La main dans le sac…

EXTRAIT DE MYFFF.FR

Le mois de septembre est synonyme de rentrée" pour les jeunes footballeurs. Comme à l’école, il faut attaquer la saison avec un sac complet. En s’appuyant sur le "Guide du jeune footballeur" de la LFA, Foot Mag vous donne les conseils pour bien le remplir.

Trop d’éducateurs voient arriver et repartir leurs jeunes joueurs avec les mêmes vêtements. Or pour pratiquer dans les meilleures conditions, le footballeur doit s’entraîner avec une tenue lui permettant de se sentir à l’aise sur le terrain. Septembre est le moment de la composer ou de la compléter. Avec la croissance, les parents sont souvent obligés de mettre la main au porte-monnaie. S’il n’est pas nécessaire de faire des folies, notre pratique étant l’une des moins onéreuses, le jeune footballeur doit avoir un sac complet.

Le bon sac

Le sac, tout d’abord. De type "sport", il doit être choisi avec une séparation pour les chaussures de foot et le reste des vêtements. Cette précaution évitera la propagation des mauvaises odeurs grâce aux poches aérées. Privilégiez un sac avec une contenance minimale de 30 litres pour ne pas manquer de place. Enfin, évitez les sacs à dos qui sont trop petits et généralement synonymes de problèmes dorsaux. Mettez dans ce sac les traditionnelles chaussures à crampons. Optez pour des striées ou des moulées. Les vissés en aluminium sont interdits jusqu’en U 11 (benjamins). Attention à ne pas utiliser des modèles à lamelles sur les terrains synthétiques. Glissez ensuite une paire de chaussettes de foot. Évitez les chaussettes de tennis qui sont trop courtes pour recouvrir les protège-tibias obligatoires à chaque entraînement. Veillez à bien prendre une taille enfant lors de ces achats. Un tee-shirt ou maillot de foot, un short de sport ou de foot doivent compléter cet équipement.

Pensez à l’hygiène

Ensuite, n’oubliez pas le nécessaire de toilette pour la douche (savon, serviette et claquettes pour éviter les verrues plantaires). Le jeune footballeur doit apprendre à se doucher après l’effort. Cela fait partie de l’hygiène du sportif. Hormis ces éléments incontournables, il faut ajouter quelques pièces moins évidentes comme un caleçon ou un slip de rechange, des affaires pour le froid (sweat-shirt, survêtement, gants, bonnet, coupe-vent) à laisser toujours dans le sac, plusieurs sachets plastique pour y mettre les chaussures et les habits sales, et la bouteille d’eau afin d’éviter les aller-retour aux vestiaires pour s’hydrater pendant l’entraînement.

Petit inventaire

Chaussures de foot
Chaussettes de foot
Protège-tibias